Musée plus qu’hôtel, collectionneur d’arts plus que restaurateur, les propriétaires de l’hôtel La Varangue allient leur métier à leur passion qu’est l’art. En effet, dès l’entrée principale de l’hôtel, on

Musée plus qu’hôtel, collectionneur d’arts plus que restaurateur, les propriétaires de l’hôtel La Varangue allient leur métier à leur passion qu’est l’art.

En effet, dès l’entrée principale de l’hôtel, on se demande si on ne se serait pas trompé d’adresse car au lieu des portiers et vaste hall d’entrée, on se retrouve face à une exposition de voitures anciennes. On compte dans ce lot une Peugeot 202, une Citroën 2CV, une Mercedes SL 230 et on passe car la liste est assez longue.

Après cette collection assez surprenante, on rentre dans le hall, de dimensions moyennes mais joliment décoré et encore plus recouvert d’objets d’arts que ce soit dans les coins ou sur les murs.
Après le hall, viennent le restaurant, les couloirs et les chambres. Là encore, on se retrouve dans un univers totalement à part où le parcours colonial malgache est mis en valeur. En effet, des tableaux anciens représentants cette époque noire de l’histoire de Madagascar y sont exposés. La majorité des toiles sont signées par A. Bary Ravalimanda, un célèbre peintre malgache.
Outre les tableaux, La Varangue possède également plusieurs collections d’objets en tout genre : des phonographes, des horlogeries, divers babioles, des lampes, des appareils photos, des postes téléphoniques et même des fers à repasser.

Impressionnant non ?

Ces objets ont été rassemblés par les propriétaires depuis l’année 2002 et ils proviennent tous du sol malgache. Aujourd’hui encore, les propriétaires ne cessent de chiner ici et là pour accroître leurs collections déjà majestueusement bien fournies.