Prix prestigieux pour cette mère de famille qui s’est vu remettre le 3ème prix du concours Master Mada chef Fort-Dauphin soit une semaine de stage au prestigieux hôtel de la

Prix prestigieux pour cette mère de famille qui s’est vu remettre le 3ème prix du concours Master Mada chef Fort-Dauphin soit une semaine de stage au prestigieux hôtel de la Varangue d’Antananarivo

En effet, le 8 mai dernier, les Escoffiers ont organisé à Fort-Dauphin un concours culinaire intitulé Master Mada Chef. Rappelons que les Escoffiers est une docte société internationale regroupant 170 cuisiniers tous disciples du grand Auguste Escoffier. Pour ceux qui ne connaissent pas cet illustre personnage et son talent, on le qualifie du « pape de la cuisine moderne », de « cuisinier des rois » ou du « roi des cuisiniers ». Des qualificatifs qui le mettent à sa place de grand chef cuisinier.

Ses actuels disciples ont organisé ce concours pour leur 23ème gala d’intronisation de nouveaux membres, un prix que le gagnant du premier prix a remporté en plus d’une semaine de stage dans un grand établissement de l’île Maurice.

Mais revenons à notre « cuisinière à domicile »… Si les participants au concours sont pour la plupart chefs ou cuisiniers en établissements de renom, Mme Falyfaly quant à elle n’a ni de poste au sein d’un restaurant ni de palmarès culinaire vraiment prestigieux et pourtant, elle a remporté le 3ème prix de ce concours de haut niveau.

Les jurys, composés de 6 Escoffier présidé par Michel Giacomino, se sont effectivement laissés transportés par ses médaillons de langouste aux saveurs du Grand-Sud.

Pour ce Master Mada Chef, le thème portait effectivement sur la langouste cuit au fatapera. Un produit phare de Fort-Dauphin que les concourants devaient revisiter à leur manière en utilisant uniquement le fatapera (gril à charbon de bois) comme feu de cuisson. Chacun d’eux devait présenter aux membres du jury 4 assiettes en une durée de 3h et malgré ses modestes expériences, Mme Falyfaly les ont plus que convaincu. D’ailleurs, le jury a tenu à préciser que ce concours était justement fait pour découvrir de nouveau talents.

Toutes nos félicitations donc à Mme Falyfaly et on espère que ce concours culinaire connaîtra de nouvelles éditions pour mettre à jour de nouveaux talents culinaires malgaches.